Cette fin de semaine, j'ai pris le contrat de faire un gâteau de fête pour ma nièce, Annie-Kim. Ma belle soeur m'a indiqué que Annie-Kim aimerait beaucoup un gâteau recouvert de fondant, à l'effigie de Raiponce. J'ai donc décidé de me pratiquer un peu avant, pour éviter de gâcher le gâteau. J'ai semi-triché pour cette recette. J'ai fait le gâteau moi même, mais j'ai acheté le fondant et le crèmage. Quoi qu'il en soit, le gâteau était vraiment réussi ! Je suis si fière de moi ! J'ai pris la photo un peu trop vite après l'avoir terminé, alors on voit encore les traces d'eau sur le fondant, mais le tout a séché et est devenu lisse et mat.
Ingrédients :
180g de pépites de chocolat
1/2 tasse de beurre
1 tasse d'eau bouillante
3 oeufs
1 1/2 tasse de sucre
1 c.a.thé de vanille * (pas mis)
1/2 tasse de crème sure* (pas mis)
1/2 c.a.thé de bicarbonate de soude
2 tasses de farine
1/2 tasse de cacao non sucré
*J'ai remplacé la vanille et la crème sûre par du yogourt à la vanille)
1 contenant de crèmage au chocolat
Fondant du commerce (moi chez Bulk Barn)
Préchauffer le four à 350º et beurrer 2 moules ronds de 9'' de diamètre.
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro ondes à faible intensité, par intervalles de 30 secondes. Remuer entre chaque 30 seconde. Une fois le mélange bien fondu et lisse, ajouter l'eau bouillante. Bien mélanger. Réserver
Dans un grand bol, battre les boeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle. Incorporer le mélange de chocolat fondu. Ajouter le yogourt à la vanille et le bicarbonate de soude. Incorporer la farine taminée, le cacao et la poudre à pâte. Verser dans les moules le plus également possible.
Enfourner et laisser cuire entre 25 et 30 minutes (27 minutes pour moi). Laisser refroidir quelques minutes et démouler sur une grille pour qu'ils soient complètement refroidis.
Crémage :
Une fois complètement refroidis, égaliser les gâteaux en coupant le dessus pour les rendre bien droits. Étendre du crèmage du le dessus du 1e gâteau et placer le 2e gâteau par dessus. J'ai placé le 2e gâteau de façon à ce que le fond soit sur le dessus. Étendre le reste du crémage du le dessus et le pourtour des gâteaux. Laisser le crémage figer (je l'ai mis au congélateur quelques minutes.)
Fondant:
Réchauffer le fondant en le pétrissant comme du pain. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si désiré. Une fois le fondant bien mou, l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâte. Si il est collant, ajouter un peu de fécule de mais ou de sucre à glacer.
Recouvrir le gâteau du fondant abaissé et presser doucement sur tout le gâteau pour bien qu'il colle. À l'aide d'une roulette à Pizza, couper l'excédent de fondant au bas du gâteau. Décorer comme souhaité
Source :http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/gateaux-et-patisseries/gateau-triple-chocolat/r/8709
Très réussi ton gâteau.
RépondreEffacerMerci ! La prochaine fois, je vais essayer de faire le fondant un peu plus mince !
RépondreEffacerquel beau gâteau!
RépondreEffacerje voudrais bien en faire d,aussi beau!
Sylvie
Il ne faut qu'un peu de pratique !! :)
Effacerà faire pour la fête des mères!
RépondreEffacer