Portions: 12 +
Temps de réalisation:+/- 3 heures
Gâteau:
- 1/3 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
- 1 ½ tasse de café chaud
- 3 tasses de sucre
- 2 ½ tasses de farine
- 1 ½ tasse de poudre de cacao
- 2 c.a.thé de poudre à pâte
- 3/4 c.a.thé de bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 3 gros oeufs
- 3/4 tasse d'huile végétale
- 1 ½ tasse de babeurre*
- 1 c.a.thé de vanille
* Il est possible de faire du babeurre maison en ajoutant 1 c.a.soupe de vinaigre ou de jus de citron à 1 tasse de lait
Préchauffer le four à 300ºF et graisser trois moules ronds de 9", avec un rond de papier parchemin au fond (meilleur truc à vie, ça permet d'avoir une surface plane qui ne colle pas au fond du moule)
Dans un bol, déposer les pépites de chocolat et y verser le café chaud. Réserver quelques minutes. Mélanger pour bien faire fondre le chocolat.
Dans un autre bol,mélanger le sucre, la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soute et le sel. Réserver.
Dans un bol du batteur sur socle, fouetter les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle. Y ajouter l'huile en filet, le babeurre, la vanille et le mélange de chocolat et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement le mélange de farine et bien mélanger.
Verser le mélange à gâteau dans les 3 moules. Cuire au centre du four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, soit environ 1 heure. Laisser les gâteaux refroidir complètement avant des les démouler.
Sauce au framboises
- 1 tasse de confiture aux framboises
- ½ tasse de framboises congelées. hachées
- 3 c.a.soupe de fécule de maïs
Mettre la fécule de mais dans le fond d'un petit chaudron et fouetter pour défaire tout les grumeaux. Ajouter la confiture et les framboises. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Verser dans un bol et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.
Glaçage au Mascarpone
- 1 ½ tasse de mascaropone
- ½ tasse de beurre non salé
- 1 tasse de sucre à glacer
- 2-4 c.a.soupe de crème 35%
Fouetter le mascarpone et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit aérien. Ajouter le sucre en poudre et 2 c.a.soupe de crème. Si le glaçage est trop épais, ajouter un peu de crème. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Montage
- Bâtons de cannelle
- Framboises
- Sucre à glacer
- Branche de sapin
Placer une étage de gâteau sur l'assiette désirée. À l'aide d'une poche à douille, déposer une épaisseur de glaçage sur le dessus du gâteau UNIQUEMENT près de la bordure, pour créer une barrière. Verser la moitié du mélange de framboises au centre et répartir sur toute la surface. Déposer une 2e étage de gâteau et recommencer.
Une fois la dernière étage installée, recouvrir le gâteau avec le reste du glaçage. En mettre une couche un peu plus épaisse sur le dessus et un peu moins sur les côtés pour donner un effet négligé.
Décorer le dessus du gâteau (juste avant de servir) avec les bâtons de cannelle, les framboises et la branche de sapin (ou autre). Finaliser avec du sucre à glacer en neige, en utilisant un tamis.
Source: Mon Petit Four
un mot,un seul,WOW!!!
RépondreEffacerBrigitte
OH! mais quelle élégance!
RépondreEffacerà tomber!
wow vraiment très beau!
Lidia
un beau et gros gâteau qui pourra rassasier tous les invités.
RépondreEffacertout simplement délicieux!
il peut très bien s'adapter à la St-Valentin. :)
Liette
de toute beauté!
RépondreEffacerbelle réussite!
Manon
Noël ou pas je fais ça en fds!
RépondreEffacerOn a 4 enfants ce sera la fête comme à chaque samedi!
Merciiiii bien!
Sue Ellen
GÂTEAU GÂTEAU!!!!!
RépondreEffacerles framboises sont très abordables et j'a trouvé du mascarpone à bon prix chez Adonis. Alors pourquoi pas?
on y va avec celui-ci!
ma famille sera sous le choc en voyant ce magnifique gâteau!
cool
Marilyne
LE VOICI!!!!!!!
RépondreEffacerJe le cherchais dans la rubrique Noël mais en vain...
Je suis décidée à réaliser ce fameux et superbe gâteau! Aussi les biscuits sandwichs red velvet,trop beaux! Joyeux Noël!
Sarah