dimanche 16 septembre 2012

Kurtos Kalacs (Gâteau cheminée Hongrois)

Commençons par un peu d'histoire ce matin. Les Kurtos Kalacs sont un gâteau Hongrois, qui était cuit sur un épis de mais, sur charbon de bois. Avec sa pâte briochée, l'intérieur reste moelleux, et l'extérieur deviens croustillant. Plusieurs saveurs pour recouvrir l'extérieur sont possibles. Pour la version plus "up to date", un tourne broche et un rouleau à pâte seront utilisés.

J'ai vu ce gâteau aux fêtes gourmandes de Laval, et je me suis mise à la recherche d'une recette qui me convenais. Très sincèrement, je m'attendais à plus de goût. J'aurais peut-être du mettre plus de sucre-cannelle sur l'extérieur. J'aurais peut-être pu y goûter plus si, Dixie (ma husky de 8 mois) n'avais pas profité d'un moment d'inatention pour s'étirer le cou sur l’îlot et manger la presque totalité du gâteau ! J'ai eu ma leçon, je vous promet ! J'ai trouvé la recette sur un genre de forum européen.




Ingrédients :

500g de farine
25cl de lait (1 tasse)
2 1/2 c.a.thé de levure pour four à pain
60g de beurre
4 sachets de sucre vanillé*
sucre, cannelle, cacao, noix hachées, etc... + Jaune d'oeuf

* Les sachets de sucre vanillé peuvent être remplacés par 2 c.a.soupe de sucre et 1 c.a.thé de vanille (pour un sachet)

Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure. Ajouter le beurre (mou) et bien mélanger. Faire chauffer le lait au micro ondes, et l'ajouter au mélange. Bien pétrir à main (comme moi) ou mélanger avec le crochet au malaxeur. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer jusqu'à ce que la taille de la pâte ait doublé.

Abaisser sur une surface légèrement farinée, et feuilleter en suivant le mode suivant :
Répétez 3 fois en laissant la pâte reposer 10 minutes entre chaque pliage, en saupoudrant 1 c.a.soupe de sucre avant de plier.

Abaisser de nouveau, jusqu'à environ 1cm d'épais, et couper en lanières de 2 à 2.5cm.



Recouvrir un rouleau à pâte de papier d'aluminium et le badigeonner de beurre. Enrouler les lanières de pâtes, en les fesant se chevaucher légèrement. Assurer vous de serrer assez, sinon la pâte s'étirera au moment de la cuisson (ça m'est arrivé)




Badigeonner d'un jaune d'oeuf et rouler dans le mélange de votre choix. Moi j'ai choisi sucre et cannelle. Les quantités varient selon vos goûts. Installer sur le tourne broche et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que l'extérieur du gâteau soit bien croustillant.



Pour retirer du rouleau, "shaker" légèrement et laisser glisser, afin de garder la forme de rouleau. Manger chaud ou froid.

Source : http://centraleasteurope.bbfr.net/t768-kurtoskalacs

7 commentaires:

  1. pouvez vous me dire svp où je peux trouver les rouleaux pour faire cette patisserie ?
    merci d'avance

    RépondreEffacer
  2. merci de bien vouloir me dire où je peux trouver les rouleaux pour faire cette patisserie merci

    RépondreEffacer
  3. merci de bien vouloir me dire où je peux trouver les rouleaux pour faire cette patisserie merci

    RépondreEffacer
  4. coucou vous faites comme moi vous couper en deux un rouleau a patisserie en bois et vous le faites transpercer avec une meche a perceuse !!!!! resulats extraordinaires

    RépondreEffacer
  5. J’ai vu ce gâteau à la télé WoW j’avait écri mais ça disparaît
    kat

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!