mercredi 3 octobre 2012

Soupe à l'oignon et à la courge musquée

Les temps froid sont bel et bien arrivés, et il est temps de changer un peu notre façon de cuisiner ! J'aime beaucoup la soupe à l'oignon, car elle me rappelle des souvenirs de mon enfance. À chaque année, à l' Halloween  ma mère cuisinait une "brassée" de soupe à l'oignon. C'était à peu près la seule chose qu'on réussissait à avaler avant de partir remplir nos sacs de bonbons.

Heureusement pour moi, mon conjoint adore aussi la soupe à l'oignon. Hier, j'ai eu la chance d'avoir un don d'une courge butternut par ma tante lolo (vous vous souvenez, la salade fruits, légume et noix ). J'ai aussi la chance d'avoir une amie qui cuisine autant, sinon plus que moi, Miss Nice Road, qui m'avait donné, il y a déjà quelques mois, une recette de soupe à l'oignon et à la courge du site Coup de Pouce. 

C'est la 2e MEILLEURE soupe à l'oignon que j'ai jamais mangé, promis !! (la première étant celle de Maman, les recettes de maman sont toujours excellentes )




Ingrédients :
4 gros oignons
1 petite courge musquée (butternut)
3 c.a.soupe de beurre
1 c.a.soupe de farine
1/2 c.a thé de Thym séché
1/2 c.a.thé de poivre
1 pincée de muscade
5 tasses de bouillon de boeuf
1 tasse de jus de pomme ou de cidre de pomme
2 c.a.thé de vinaire de cidre
12 tranches de pain baguette
2 tasses de fromage râpé, au goût

Couper les oignons en rondelle. Peler, épépiner et couper la courge en cubes, afin d'avoir plus ou moins 3 tasses.

Dans un grand chaudron, faire fondre 2 c.a.soupe de beurre à feu moyen-doux, et y mettre les oignons tranchés en rondelle et faire cuire environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés uniformément. 

Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et brasser pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de pomme et le vinaigre de cidre. Porter à ébulition, réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.  

Ajouter la courge, couvrir et laisser mijoter pendant 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Faire chauffer le four à 350º. Avec la cuillière à soupe de beurre restante, beurrer les tranches de pain, et les mettre au four environ 10 minutes, pour les faire rôtir. Finir à "BROIL" au besoin.

Verser la soupe dans 6 gros bols, ou 8 bols réguliers (comme la photo). Disposer les tranches de pain sur la soupe, et parsemer de fromage râpé. Enfourner environ 10 minutes, et 2 minutes à "BROIL" pour faire dorer le fromage. Je vous conseille de mettre les bols à soupe dans une plaque, pour éviter les dégâts en cas de débordement.

Sortir et laisser refroidir quelques minutes avant de déguster, au risque de se brûler la langue !

Bon apétit !

Pour 1 portion (grosse) = 11 points WW

Source :http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/entrees-et-accompagnements/soupes-et-potages/soupe-gratinee-a-l-oignon-et-a-la-courge/r/4103

1 commentaire:

Laissez moi vos commentaires !!