samedi 16 mars 2013

Mousse de mascarpone et caramel en verrines

Même après 3 mois, j'en suis encore à découvrir mes cadeaux de noces ! Une de mes "cousines" (disons cousine éloignée de la fesse droite) que j'aime beaucoup nous as offerts 2 coffrets contenant des petits pots et un livre de recette. Cette recette proviens du livre Café gourmand  30 gourmandises d'accompagnement. À notre goût, la présence du fromage était trop prononcée, mais avec un peu plus de caramel, l'harmonie était parfaite (selon nous!)


Pour 8 petites verrines, ou 4 grosses comme les miennes

Pour la mousse :
2 oeufs
200g de mascarpone

Pour le caramel:
100g de sucre
4 c.a.soupe d'eau
10cl de lait
25g de beurre

Séparer le blanc et le jaune des oeufs. Battre les blanc jusqu'à l'obtention de pics fermes.

Dans un autre bol, mélanger les jaunes avec le mascarpone et incorporer délicatement les blancs avec une spatule.

Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre et 4 c.a.soupe d'eau pendant 5 minutes. Lorsque mélange a une couleur dorée comme le caramel, ajouter le lait CHAUD et le beurre et bien mélanger. Réfrigérer 10-15 minutes.

Mélanger avec le mélange de mascarpone, mais pas trop pour que les deux restent bien séparés.

Servir très froid.

4 commentaires:

  1. dessert sophistiqué!
    le mascarpone est toujours gagnant mais pas écono...
    à quand le fond d'écran de cocos de Pâques? :)

    RépondreEffacer
  2. Mais oui ! en voiléa une super idée! et aussi la coupe dessert coco et litchis! lequel choisir???haha! mathilde

    RépondreEffacer
  3. et cette mousse ! c'est péché!
    loulou hihi

    RépondreEffacer
  4. coup de coeur!mascarpone et caramel! je commence à l'envers....... dessert,repas et entrée!
    tartare de saumon et biscuits chorizo miam! merci bonne année! reviens nous:) Sally

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!