mercredi 18 juillet 2012

Gâteau mousse au chocolat

Déjà une deuxième recette, je me sens si bien de vous partager tout çà !

Samedi passé, je recevais à la maison à l'occasion du 27e anniversaire de mon conjoint. J'avais pris la peine de lui demander quel genre de dessert il aimerait avoir. Fan de chocolat, il me répond sans hésiter " Un gâteau mousse au chocolat !!"

Pas trop certaine de comment on fait ça, je me lance à la recherche d'une recette qui me semble "simple" et surtout un gâteau qui ressemble à ma conception d'un gâteau mousse. Je n'ai pas eu à chercher longtemps. J'ai trouvé une recette sur le site Recettes du Québec, très peu économique, mais ô combien succulente !!!



Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le prendre en photo, il a été mangé trop rapidement ! Alors je vous met la photo tirée du site original, bien que le gâteau final ne ressemblait pas à 100% à la photo.


SVP ne répétez pas mon erreur, et assurez vous d'avoir un MOULE À CHARNIÈRE avant de commencer la préparation. J'ai du aller en emprunter un à mon voisin pour mener la recette terme !


Croûte:

2 tasses de biscuits "petits oursons" au chocolat en miettes
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse de beurre fondu

Garniture (mousse) :

8 carrés de chocolat mi-sucré Baker's
1 conserve de lait concentré sucré Eagle Brand
1/4 tasse de café
1 cuillère à soupe de gélatine neutre
1 tasse de crème sûre
2 tasses de crème 35%

Graisser le moule à charnière. (Moi j'ai pris du beurre)

Réduire les biscuits au chocolat en miettes à l'aide d'un robot. (Vous pouvez choisir n'importe quelle sorte de biscuits à cette étape) Mélanger les miettes de biscuits, le sucre et le beurre. (Si vous trouvez que la consistance est trop "poudreuse" vous pouvez ajouter un peu plus de beurre fondu) Mettre le mélange dans le fond du moule, et presser légèrement. Réserver

Faire la mousse :

Faire fondre les 8 carrés de chocolat. (Vous pouvez utiliser un bain marie, un chaudron sur un feu TRÈS doux, ou un chaudron avec le couvercle au four, à la température la plus basse possible) Une fois le chocolat complètement fondu, retirer du feu ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger le café et la gélatine. (1 c.à soupe équivaut à un petit sachet de poudre). Bien mélanger et laisser gonfler. Réserver

Dans un autre bol, plus grand, mélanger la crème sûre et le mélange de chocolat. Réserver.

Fouetter la crème 35% jusqu'à l'obtention de pics mous. Remuer le mélange crème sure  - chocolat pour éviter qu'il durcisse.

Mettre le mélange gélatine-café au micro-ondes pour environ 20-30 secondes, recouvert d'un papier ciré. Bien mélanger à la sortie. Le mélange chaud devrait être lisse et sans grumeaux. 

Ajouter le mélange de gélatine au mélange de crème sûre et chocolat. Ajouter la crème fouettée. Mélanger doucement à l'aide d'une spatule.

Mettre le mélange chocolaté sur la croûte. Réfrigérer au moins 4 heures.

J'ai laissé le mien au frigidaire presque 24 heures. Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits, ou des fruits frais.

UN DÉLICE, promis juré ! Ce fût un succès !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez moi vos commentaires !!