mardi 17 juillet 2012

Pain maison


Bonjour !


Alors voilà, j'ai mon blogue ! Dire qu'il y a quelques temps, je ne savais pas vraiment ce que c'était ! J'espère vraiment que vous apprécierez autant le lire que moi j'apprécierai vous le partager !


Bon, par où commencer ? Je cuisine depuis déjà plusieurs années, malgré mon age, et donc, j'ai plusieurs recettes à vous proposer. Soyons logiques alors, je commence avec une des dernière expériences que j'ai fait !


Petite histoire, pour vous mettre en contexte. Je suis une mordue de la MAP (machine à pain). Malheureusement, elle a dernièrement rendu l'âme, et faute de temps, je n'en ai toujours pas acheté une nouvelle. Je suis si bien entourée, qu'une de mes amies m'a proposé d'essayer un pain qui se fait sans MAP, et presque sans ingrédients. Comme la recette est plutôt longue à exécuter (le temps d'attente est de 12 à 14 heures) j'ai attendu d'avoir un peu de temps libres, et je me suis lancée ! Et ce fût un succès !!


La recette se trouve sur le blogue chroniques gourmandes et voila la recette, avec ma propre photo du résultat ! (promis que les prochaines photos seront meilleures ! )






3 tasses de farine blanche 
1 3/4 cuillère à thé de sel 
1/2 cuillère à thé de levure
1 1/2 tasses d'eau 

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau et bien mélanger.

Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte pendant 12 - 18 heures sur le comptoir. Ne pas réfrigérer. ( J'ai fait le mélange vers l'heure du souper, et je l'ai laissé lever toute la nuit, le matin, c'était parfait !)

Préchauffez votre four à 450º. Lorsque le four atteint 450 degrés, placer un plat en fonte émaillée  avec le couvercle dans le four et préchauffer pendant 30 minutes. (Je l'ai fait avec un chaudron "tfal" qui peut aller au four, et c'était parfait !)

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et façonner une boule ronde. Couvrir la pâte avec la pellicule de plastique qui était sur le bol. 

Retirer le plat du four et y déposer soigneusement la boule de pâte en vous enfarinant les mains, sinon la pate collera à vos doigts ! Attention au brûlures (je suis une experte là-dedans !)

Remettre le couvercle sur le plat et le plat dans le four pour 30 minutes. Retirez le couvercle et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes. Si vous voulez une croûte moins dure, vous pouvez réduire le temps de cuisson à découvert.

Retirer le plat du four, puis retirer soigneusement le pain du plat. Placer le pain sur une grille de refroidissement jusqu'à complet refroidissement. 



Le résultat est parfait ! Une belle miche de pain bien ronde, cuite à point, avec une texture alvéolée. Vraiment délicieux ! Mon conjoint m'a déjà demandé d'en refaire !


Succès !!


Bonne expérimentation !! :) 


Source : http://chroniquesgourmandes.blogspot.ca

1 commentaire:

  1. Salut la BS, ici la BS, moi qui adore lire des blogues, bien contente de lire le tien. Bon début de commencer avec la recette du pain que tlm voulait avoir samedi dernier.

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!