dimanche 14 octobre 2012

Pain maison au fromage

J'adooooore expérimenter des variantes à mes recettes ! Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours. Aujourd'hui, je vous présente un succès et un échec des variantes du pain maison, qui est mon premier billet sur ce blogue !

J'ai essayé de faire un pain au fromage et un pain de seigle.

Le succès : Le pain au fromage ! Un vrai délice !


3 tasses de farine blanche
1 3/4 c.a.thé de sel
1/2 c.a.thé de levure
1 1/2 tasse d'eau
1 tasse de fromage râpé (moi mozzarella)


Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf le fromage, dans un grand bol. Recouvrir de saran wrap et laisser reposer à température ambiante pendant 12-18 heures.

Préchauffer le four à 450º. Une fois le four chaud, faire chauffer le chaudron qui vous servira à cuire le pain pendant 30 minutes.

Entretemps, travailler la pâte à pain sur une surface enfarinée, et y ajouter le fromage râpé. Former une boule, et l'envelopper du papier saran wrap.

Sortir le chaudron du four et y installer la miche de pain. Attention, c'est chaud !

Enfourner 30 minutes avec le couvercle, et 15 minutes à découvert. Faire refroidir sur une grille. SUCCULENT !

Le raté: Le pain de seigle


Même si il a l'air bon, il n'est pas mangeable !! J'ai fait l'erreur de remplacer la totalité de la farine blanche par de la farine de seigle. JE vous promet de réessayer bientôt, avec des proportions de farine mieux dosées, et je suis certaine que le résultat sera génial ! En attendant, ne répétez pas mon erreur !

2 commentaires:

  1. Dans la folie!!!! Jai acheté au supermarché un énorme sac de farine pensant manquer de pain dans les épiceries…….
    alors voici la recette parfaite pour me lancer lol
    le temps de pétrissage ne figure pas dans la recette alors j'irai avec la généralité du 8à 10 min.
    À l'attaque!
    Bernadette

    RépondreEffacer
  2. SUCCÈS!
    J'ai préparé hier la recette du pain au fromage....résultat juste wow!
    J'ai réussi! il est beau et sera bon j'espère... ¨Ca sent bon!
    merci Chloé

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!