lundi 13 août 2012

Poutine Dessert

Samedi, ma belle mère est venue souper, un peu à l'improviste. J'ai donc du improviser un dessert. Depuis quelques temps, la recette de poutine dessert de Ricardo . Je trouvais que c'était vraiment une super idée. Pâte à beigne pour les frites, sauce au caramel pour la sauce brune, et guimauve pour le fromage "Squick-Squick". 

Malheureusement, le résultat n'a pas vraiment été... Concluant ! La recette de pâte qu'il propose est, selon moi (et ma belle maman) beaucoup trop liquide pour pouvoir faire des frites. Je vous conseille donc la recette de beignes au patates, tirée du site Recette du Québec. Voici quand même le résultat final, avec des beignes qui ressemblent à tout sauf des frites !



Voici la recette de beigne que je vous propose pour remplacer l'originale :
1 tasse de pommes de terre
Eau
1 tasse de sucre
2 c.a.thé de beurre
1 1/2 tasse de farine
1 c.a.soupe de levure
3 oz de lait
Huile pour friture

Faire cuire les pommes de terre dans l'eau. Égoutter et piler. Ajouter le sucre et le beurre. Dans un autre bol, mélanger la farine et la levure chimique. Incorporer le lait aux pommes de terre en alternance avec le mélange de farine. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Abaisser la pâte et la découper de façon à faire des petits rectangles, comme des frites. Faire frire dans l'huile. Mettre sur un papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.

Pour la sauce :
1/4 tasse d'eau
1 1/2 tasse de sucre
3 c.a.soupe de sirop de maïs
1 tasse de crème 35%
3/4 tasse de beurre

Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre et le sirop de maïs. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur doré. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème, en remuant. Remettre à feu doux et brasser jusqu'à ce que le mélange sois homogène. Incorporer le beurre, bien mélanger, et laisser tiédir.

Pour faire la poutine :
Dans un bol, disposer des frites en beignes. Déchirer des guimauves avec les doigts, et mettre sur les frites. Ajouter la sauce au caramel

Vraiment bon, mais EXTRÊMEMENT sucré ! Attention aux overdoses de sucre. Pour celles qui ont la dent un peu moins sucrée, le goût de sucre est moins intense quand il n'y a pas de guimauves.

Sources: http://www.ricardocuisine.com/recettes/3141-poutine-dessert
http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=980


2 commentaires:

  1. très tentant mais l'huile…..eum….pas pour moi trop dangereux.
    Fabienne
    je continue la recherche

    RépondreEffacer
  2. même si c très sucré! je pense faire une surprise à ma gang!
    hihi c le week-end!
    Marie-Josée

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!