mercredi 25 juillet 2012

Brioches déjeuner

Encore une expérimentation du déjeuner ! Je suis tannée de manger des toast et des céréales, alors voila, j'ai trouvé une recette de brioches "déjeuner" bien qu'elles soient parfaites pour dessert aussi. Quand même assez simple, et le résultat est très bon ! Armez vous de votre rouleau à pâte, on fait des brioches !!


J'ai pris la recette sur Recettes du Québec, mais j'ai changé les quantités de beurre et le temps de cuisson. Pas très santé, mais délicieux ! J'ai aussi beaucoup aimé me servir de mes moules à muffin sans faire des traditionnels muffins ou des cupcakes !




Ingrédients :


1/2 tasse de cassonade
1 tasse de beurre fondu (J'ai utilisé seulement 3/4)
1 tasse de sucre
1 c.a.thé de cannelle
3 tasses de farine
2 c.a soupe de poudre à pâte
1 tasse de lait
2 oeufs


Préchauffer le four à 375 ºF.


Dans un petit bol,  mélanger la cassonade, 1/4 tasse de beurre fondu, et répartir le mélange dans le fond des moules à muffin.


Dans un autre petit bol, mélanger 1/2 tasse de sucre, 1/4 tasse de beurre fondu et la cannelle.


Dans un plus grand bol, mélanger la farine e la poudre à pâte. Incorporer 1/4 tasse de sucre. Ajouter le lait, les oeufs, et 1/4 tasse de beurre fondu ( La recette originale disait 1/2 tasse de beurre) Utiliser une fourchette pour mélanger.


Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte 1 ou 2 minutes. Abaisser avec un rouleau à pâte pour obtenir un rectangle de 12'' x 16''. Le mien était plutôt arrondi, mais l'important est d'avoir un rectangle "à peu près" même si il est arrondi.


Étendre le mélange de sucre, beurre et cannelle sur la pâte. J'ai utilisé une spatule pour le faire, c'est l'outil le plus efficace que j'ai trouvé pour éviter de faire des trous.


Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Tailler en 12 morceaux et disposer dans le moule à muffin. J'ai utilisé le coupe-pizza, et j'ai fait des marques avant de couper, pour avoir 12 morceaux à peu près égaux.


Badigeonner d'un peu de beurre, enfourner et cuire 15-20 minutes. J'ai laissé les miennes 20 minutes pour qu'elles soient plus dorées.


Donnez moi vos impressions ! 


Source: http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2795

4 commentaires:

  1. Tu les disposes comment dans les moules à muffin? Tu mets le morceau de pâte et tu pousses dessusn pour épouser la forme du moule? Ou autrement?

    Merci!

    Audrey

    RépondreEffacer
  2. Quand tu roule la pâte, et que tu la coupe, généralement, ca entre quand même bien dans le moule. Sinon, oui il faut pousser un peu, pour que la pâte touche le mélange au fond du moule

    RépondreEffacer
  3. Depuis hier je pense à ses brioches et en e réveillant je me suis dit c'est ce matin que je prépare ça!
    Haha! Hum...MAM!et pain aux bananes Choco
    Sarah mée

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup de partager tes trouvailles avec nous j’y ai ajouté des pacanes!!! Miam
    Rachel B

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!