dimanche 25 novembre 2012

Tire Ste Catherine

Eh oui, pour la première et dernière fois de ma vie, je suis une vieille fille. Une femme de 25 ans et plus, pas encore mariée, une Caterinette. C'est une vieille tradition, et j'ai voulu la souligner, comme je me marie dans 1 mois et quelques jours. La tradition raconte aussi que les femmes faisaient de la tire le jour de la Ste-Catherine, le 25 Novembre. C'est donc ce que j'ai fait avec une amie hier.


Ingrédients:
1/4 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de mélasse
1/2 c.a.soupe de vinaigre
1/2 tasse de sirop de Mais
2 c.a.thé de beurre
1/2 c.a.thé de soda 

Dans un chaudron, mélanger tous les ingrédients sauf le soda. Faire chauffer à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange soit à 260ºF (J'ai utilisé un thermomètre à bonbons).

Retirer du feu et ajouter le soda. Brasser vigoureusement. Le mélange changera de couleur.

Verser dans un plat bien beurré et laisser tiédir pendant environ 15 minutes.

Fariner ou beurrer les mains, retirer le bonbon du plat beurré, et étirer jusqu'à ce que le mélange ait pris une couleur blond-doré.


Étirer encore, et à l'aide de ciseaux propres, couper en morceaux d'environ 1''. Déposer sur un papier ciré, et laisser refroidir.


J'en ai mangé pendant que les morceaux étaient encore tièdes, et c'était siiii bon !!! J'en ai remangé ce matin, et c'était toujours aussi bon ! À refaire !

4 commentaires:

  1. Déjà fait de la tire, mais seule et c'est pas évident quand vient le temps de l'étirer, mais c'était très bon comme résultat. La tienne est vraiment très belle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai fait avec une amie, mais autrement, je l'aurais fait en 2 batch. Il faut aussi la faire quand elle est encore très tiède. C'est plus facile !

      Effacer
  2. Alors caterinette... plus qu'un mois avant le grand jour!
    On peut quand-même cuisiner de la tire après le mariage..c.est si BON!
    elle est très belle cette tire!

    RépondreEffacer
  3. Ma mère en fait deux batch : une juste a la mélasse et une autre avec du poivre noir dedans. Mmmmmmm trop bon

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!