lundi 8 avril 2013

Épaule de porc braisée à l'érable

C'est une première ! J'ai acheté un jambon complet avec l'os et tout le tralala ! ouff, pas facile de trouver une recette à mon goût ! Comme je me suis prise d'avance, j'ai pu me permettre de faire un braisé que j'ai trouvé sur le site de TVA. un vrai délice, surtout avec les prunes ajoutées à la fin ! Malheureusement, mon morceau de viande était un peu gras, mais le tout était tout de même très bon.




Ingrédients:
1 épaule de porc d'environ 2 kg avec l'os
3 gousses d'ail en gros morceaux
2 gros oignons en quartiers
1/2 tasse de sirop d'érable
1 1/2 tasse de cidre (mis du jus de pomme)
2 anis étoilés (pas mis)
2 branches de sauge fraîche (mis du thym séchée)
3 pommes coupées en quartiers (mis 3 prunes)
Sel, poivre

Préchauffer le four à 325º

Dégraisser une partie de l'épaule et faire fondre le gras dans un GRAND chaudron allant au four. 

Saler et poivrer la viande. La piquer avec l'ail et la faire revenir dans le chaudron. Retirer et réserver.

Faire revenir les oignons et de l'ail supplémentaire si désiré. Déglacer avec le sirop d'érable et ajouter le jus de pomme ou le cidre et le thym. Remettre la viande dans le chaudron, couvrir et enfourner pour 2h30. Arroser généreusement et souvent tout au long de la cuisson (moi au 15 à 20 minutes)

À 30 minutes de la fin de la cuisson, ajouter les prunes et des quartiers de pomme de terre si désiré

Source : http://tva.canoe.ca/emissions/signem/recettes/epaule-de-porc-braisee-lerable-719731

3 commentaires:

Laissez moi vos commentaires !!