dimanche 16 février 2014

Gâteau au chocolat et pois chiche sans gluten

Désolée à tous mes valentins, j'ai oublié de mettre ma recette de gâteau à temps. Par contre, ce gâteau est bon pour toutes les occasions, il suffit de changer le moule ! Pour le souper de St-Valentin, j'ai fait 2 gâteaux au chocolat, au cas où le gâteau au pois chiches ne serait pas à mon goût. Finalement, on mieu aimé celui la ! Il a la consistance d'un brownie, c'est délicieux !


Gâteau:
1 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1 boite 540ml de pois chiches rincés et égouttés
4 oeufs
3/4 tasse de sucre

Préchauffer le four à 350º. Beurrer et enfariner un moule à gâteau

Dans une casserole à feu très doux, faire fondre le chocolat.

Dans le robot culinaire, réduire les pois chiches en purée la plus homogène possible. Ajouter les oeufs et le sucre et bien "pulser" pour bien mélanger et réduire le tout en purée lisse.

Ajouter le chocolat fondu et pulser encore quelques coups pour bien l'incorporer.

Enfourner et cuire 40-45 minutes. Laisser refroidir et démouler sur une grille.

Ganache au chocolat:
14 oz de pépites de chocolat
1 1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de sirop de mais

Placer le chocolat dans un bol. Réserver

Porter la crème à ébulition et verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Ajouter le sirop de mais et bien fouetter. Ajouter le beurre et brasser doucement.

Réfrigérer au moins 1h pour que la ganache soit plus solide ou verser directement sur le gâteau placé sur une grille pour que la ganache soit plus coulante.(J'ai versé la ganache chaude sur le gâteau et j'ai laissé le tout tempérer avant de servir)

Source:http://www.ricardocuisine.com/recettes/4877-gateau-au-chocolat-le-meilleur-
http://selection.readersdigest.ca/cuisine/recettes/gateaux/gateau-au-chocolat-et-aux-pois-chiches-sans-gluten

3 commentaires:

  1. enfin four et fouets...te voici!
    meci pourcette alléchante recette!

    liette

    RépondreEffacer
  2. Intriguant comme recette, je note!

    RépondreEffacer
  3. Depuis le temps que je veux réaliser quelque chose de sucré avec de la farine de pois chiche! je note!

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!