vendredi 31 août 2012

Gâteau renversé aux pêches fraîches

La semaine passée, les pêches étaient en spécial au Métro. Croyant que j'en mangerais plusieurs par jour, j'ai acheté un gros panier. Comme vous vous en doutez surement, je n'ai pas tout mangé, et j'ai décidé de faire un dessert pour ne pas les perdre. J'ai donc trouvé un gâteau renversé aux pêches, sur Recettes du Québec. C'était mon premier gâteau renversé aux pêches, et je dois dire, en toute honnêteté, que je suis très fière du résultat !!



Garniture :
5-6 pêches
Cerises (facultatif)
3 c.a.soupe de beurre
1/2 tasse de cassonade
1 c.a.soupe d'eau

Pâte:
1 1/3 Tasse de farine tout usage
3 c.a.thé de poudre à pâte
1/2 c.a.thé de sel
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre en cubes
1 oeuf
3/4 tasse de lait


Dans un gros chaudron, faire bouillir de l'eau. Y mettre les pêches entières, et ébouillanter 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que la peau s'enlève facilement. Laisser refroidir, éplucher et enlever le noyau. Couper les pêches en tranches. Réserver

Préchauffer le four à 350º 

Dans un petit chaudron, faire fondre ensemble le beurre, la cassonade et l'eau. Verser dans un moule rond d'environ 9''. Disposer les tranches de pêches sur le mélange de cassonade.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Ajouter le beurre en cubes, et couper la pâte à l'aide de 2 couteaux, ou avec un coupe-pâte, jusqu'à ce que la texture ressemble à du gruau grossier. Faire un puit au centre du mélange, et ajouter l'oeuf et le lait. Bien mélanger. Le mélange aura l'air un peu grumeleux, c'est normal.

Étendre le mélange de pâte sur les pêches. Attention de bien répartir la pâte en la versant, car il est très difficile de l'égaliser par la suite.

Mettre au four 40-50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré ressorte propre. Laisser refroidir une dizaine de minutes.

Pour bien le renverser, j'ai mis une assiette directement sur mon moule, et j'ai retourné le tout. Et voilà !

Source :http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=114599

2 commentaires:

  1. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!