mardi 21 août 2012

Potage aux poireaux

Hier, pour souper, j'étais vraiment en panne d'inspiration, j'étais prête à manger des toasts. Mon conjoint m'a proposé de faire un potage aux poireaux ! Quelle bonne idée, étant donné que j'ai 6 MÉGA poireaux d'environ 2' de long dans mon frigo. J'ai aussi fait des petits craquelins maison, mais la recette viendra demain seulement :) La recette de potage que j'utilise est dans ma tête, et elle n'a généralement pas de quantités prédéfinies. Hier, j'ai pris la peine de mesurer, pour pouvoir vous donner la recette la plus précise possible. Je me suis aussi rendue compte que prendre un potage en photo n'est pas nécessairement facile !



Pour une grosse quantité de potage, que vous pourrez congeler:

11 tasses d'eau
3-4 c.a.soupe de bouillon de poulet
8-10 patates coupées en cube
3 gros poireaux coupés en morceaux
2 oignons coupés grossièrement
4 gousses d'ail
Lait ou crème
Sel, poivre
Poudre d'ail

Dans un gros chaudron, faire revenir les oignons et l'ail dans un peu de beurre. Ajouter l'eau et le bouillon de poulet. Ajouter les patates et amener à ébullition. Ajouter les poireaux. Laisser mijoter environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les patates soient bien cuites.

Passer le tout au "blender" et transférer dans un gros plat tupperware ou tout autre plat ayant un couvercle. Une fois que tout le mélange a été réduit en potage, assaisonner. J'ai mis sel, poivre, poudre d'ail et un mélange d'épice jardinière. 

Servir dans des bol à soupe, et ajouter le lait ou la crème juste avant de servir. Accompagner de croûtons ou de craquelins ( à venir demain ! )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez moi vos commentaires !!