vendredi 28 décembre 2012

Pain focaccia ail et romarin

Bonjour à toutes

Ceci est le dernier post que je ferai avant Janvier 2013. Je me marie demain (ou la la !!) et ensuite je prendrai une pause pour bien me remettre de tout ça !

Alors aujourd'hui, je vous présente une belle recette de foccacia, super simple, même si la recette est assez longue à faire. Moi j'ai seulement fait la demi recette mais c'était teeeeeeeeeeeeeeeeeellement bon ! Trève de de jasette, voici la recette !


Ingrédients
2 1/2 c.a.thé de sucre
1 tasse d'eau chaude
7g de levure sèche active
2 c.a.soupe d'huile d'olive
2 tasses de purée de pommes de terre refroidie
1 c.a.thé de sel
3 1/2 tasse de farine
1 c.a.soupe de semoule de mais


Dans un grand bol, dissoudre le sucre dans l'eau chaude, et ajouter la levure. Laisser reposer environ 10 minutes ou jusqu'à ce que de la mousse se forme. Ajouter l'huile et mélanger. Ajouter la purée de pommes d terre et le sel. Bien mélanger. Ajouter graduellement la farine, jusqu'à ce que la pâte sois légèrement collante.

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et la pétrir environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle sois lisse et élastique (vous pouvez ajouter de la farine au besoin) Mettre la pâte dans un bol huilé et la tourner pour quelle soit bien enrobée. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisser reposer environ 1h, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Dégonfler avec le poing. Séparer la pâte en 12 petits pains et parsemer de semoule de mais. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et laisser monter environ 45 minutes.


Préchauffer le four à 350º

Enfourner les petits pains pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

3 commentaires:

  1. J'adore les focaccias et la tienne semble très bonne avec ces ingrédients.

    Félicitation pour ton mariage demain, grosse journée en perspective!! xx

    RépondreEffacer
  2. J'ajoute ces petits pains que j'aime tant à mon menu de la semaine LOL
    Catherine

    RépondreEffacer
  3. ce soir nous avons préparé cette focaccia! et c'était excellent!
    merci
    Lucie

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!