dimanche 19 mai 2013

Tarte aux noix

Dans le série desserts manqués (encore!) voici la tarte aux noix ! Ma mère soupçonne mon four, étant donné que j'ai le même problème quand je fais des tartes au sucre : mes tartes restent coulantes. La prochaine fois, je vais essayer de mettre le four à quelques degrés de plus, et la laisser quelques minutes de plus aussi, en espérant que ça suffise ! Je tiens quand même à préciser que la tarte était délicieuse, même si elle était un peu molasse !




Pâte à tarte sablée:

1 tasse de farine
2 c.a.table de sucre
1/3 tasse de beurre froid, coupé en cubes
2 jaunes d'oeuf
4 c.a.thé de crème 35%
1/2 c.a.thé de vanille

Dans le robot, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre en "pulsant" jusqu'à ce que la texture ressemble à du gruau grossier.


Dans un petit bol, mélanger les jaunes d'oeufs, la crème et la vanille. Ajouter ce mélange dans le robot et pulser jusqu'à ce que la pâte forme une boule par elle-même. Ajouter 2 c.a.thé de crème au besoin.


Mettre la boule de pâte sur une surface enfarinée et aplatir en forme de disque. Envelopper la pâte et réfrigérer au moins 1h, ou au maximum 2 jours au réfrigérateur.


Mettre le disque de pâte entre 2 feuilles de papier ciré légèrement farinées, et à l'aide d'un rouleau à pâte, abaisser la pâte jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour couvrir l'assiette à tarte (environ 11po de diamètre) Déposer dans l'assiette, bien presser pour que la pâte épouse la forme de l'assiette, et couper l'excédent. 


Piquer le fond de la tarte un peu partout à l'aide d'une fourchette et réfrigérer 20 minutes. 


Préchauffer le four à 400º


Tapisser le fond de la tarte de papier aluminium, et y verser des petits haricots secs. Cuire pendant 10 minutes. Retirer le papier et les haricots, et continuer la cuisson pendant 3 minutes.



Garniture:
1/3 tasse de noisettes (moi 2/3)
3 oeufs
1 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de sirop de mais
1 c.a.table de vinaigre de cidre
1 c.a.table de vanille
1/3 tasse de noix de grenoble (pas mis)
1/3 tasse de pacanes (mis un peu plus)

Préchauffer le four à 350º

Étaler les noisettes sur une plaque à cuisson, et les faire griller de 8 à 10 minutes. Les sortir et les étendre sur un linge à vaisselle propre. Refermer le linge à vaisselle et frotter les noix pour en retirer la peau.

Dans un grand bol, fouetter ensemble les oeufs, la cassonade, le sirop de mais, le vinaigre de cidre et la vanille. Verser le mélange dans la croûte à tarte et disposer les noisettes et les pacanes sur le dessus. Cuire à 375º pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la tarte soient dorés et que le milieu semble légèrement gélatineux. Déposer sur une grille de refroidissement quelques minutes avant de servir.

2 commentaires:

  1. HUM| elle a l'air très très bonne cette tarte...
    Lucie

    RépondreEffacer
  2. j'ADORE LES NOIX ET LE SUCRE À LA CRÈME! JE VAIS ESSAYER CE DESSERT

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!