lundi 16 juin 2014

Torsade aux petits fruits, chocolat et Frangipane

Hier, pour la fête des pères, je devais réussir à combler deux des hommes de ma vie, mon père et mon mari (le 3e et dernier homme de ma vie est mon frère, mais il habite à plus de 1200KM de nous). Mon père aime les desserts aux petits fruits, comme les shortcake aux fraises, et mon homme, vous le savez, ne jure que par le chocolat. C'est sur le blog de Délinquances et saveur que j'ai trouvé mon inspiration. Elle a fait la torsade aux cerises et moi aux framboises et aux bleuets. Un succès, autant visuellement qu'au niveau culinaire !




Torsade:
240 ml d'eau tiède
10 ml de lait tiède
1 oeuf température pièce battu
2 c. à soupe de beurre mou
1/2 c. à thé de sel
500 g de farine
1 c. à soupe de sucre
1 1/4 de levure sèche instantanée


Dans le batteur sur socle, mélanger l'eau, le lait, le beurre, le sucre et la levure. À l'aide du crochet à pétrir, ajouter l'oeuf, le sel et la farine et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du bol.

Recouvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé, soit environ 2 heures.

* Vous pouvez utiliser une MAP pour faire cette étape. Règlez le cycle à "DOUGH" et laissez la machine faire le reste

Garniture :
425g de framboises,bleuets et pépites de chocolat mélangés
100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf battu
100 g de poudre d'amande
1/2 c. à thé d'extrait d'amande


Crémer le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf ,  la poudre d'amande et l'extrait d'amande et bien mélanger.

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte en un rectangle d'envirion 30cm * 40cm. Étaler le mélange d'amandes sur presque toute la surface, en évitant d'aller trop près des bords.

Ajouter le mélange de fruits au milieu et rouler à partir du côté le plus long. Bien sceller les extrémités et les "coutures"

Torsader doucement le rouleau de pâte, recouvrir d'un linge propre et laisser lever +/- 30 minutes.

Préchauffer le four à 425º

Décoration:
1 oeuf
1 c.a.soupe d'eau
amandes effilées
Pépites de chocolat + beurre

Déposer le rouleau sur une plaque recouverte de papier parchemin. Badigeonner de mélange à dorure (oeuf + eau) et déposer délicatement les amandes par dessus.

Enfourner 20 minutes, couvrir d'un papier aluminium et enfourner un 20 minutes additionnel. Sortir et laisser tempérer.

Entretemps, faire fondre un peu de pépites de chocolat avec un peu de beurre (environ 3/4 tasse de pépites de chocolat pour 1 c.a.thé de beurre) au micro-ondes. Quand le chocolat est bien mou, laisser tomber sur la torsade.

Source: Délinquance et saveurs



6 commentaires:

  1. Je confirme !
    le Visuel de ce dessert...MAGNIFIQUE ET SPECTACULAIRE!
    et tout autant en goût :)
    merci Liette

    n.b. hier j'ai cuisiné les croquettes de légumes de four et fouets...un succès assuré!

    RépondreEffacer
  2. oh lala!
    quelle brioche!
    très appétissante!
    Lise-Anne

    RépondreEffacer
  3. J'ai l'intention de recevoir pour le brunch de la St-Jean et je cuisinerai cette brioche avec grand plaisir!
    ce sera génial sur le milieu de la tablée.........
    merci Sandra

    RépondreEffacer
  4. j'aime beaucoup cette recette de torsade aux petits fruits chocolat.
    c'est un excellent article.

    RépondreEffacer
  5. Allo four et fouets!
    cette rectette est vraiment excellente! je l'ai préparé pour mon brunch.......

    on ne te voit plus beaucoup! es-tu là ?
    Marie

    RépondreEffacer
  6. HUMMMMM..... j'aime beaucoup! mais je le garde pour déjeûner demain ,pour ce soir ce sera autre chose hihi
    Mélanie ouf! grosse journée :)

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!