mardi 5 août 2014

Gâteau mousse aux fraises et framboises

Pour la première fois, mon homme m'a demandé un gâteau "aux petits fruits" pour sa fête ". Normalement, il demande toujours quelque chose avec du chocolat... mais pas cette fois ! Bien que j'en ai ajouté un peu ;) Sincèrement, le gâteau était vraiment goûteux, mais je n'ai pas aimé la texture... Trop gélatineux et pas assez mousseux. Mais tout de même très bon ! Comme vous vous en doutez, j'ai apporté quelques modifications, mais seulement pour la croûte !







Croûte :
2 tasses de biscuits émiettés (au choix, moi Pépites de chocolat)
6 c.a.soupe de beurre
4 oz de chocolat

Mélanger les biscuits émiettés et le beurre. Presser dans le fond d'une moule à charnière recouvert de papier parchemin. Faire fondre le chocolat à feu très doux ou au bain marie et le verser sur la croute de biscuits. Bien répartir. Réfrigérer.

Mousse aux fraises:
4 tasses de fraises fraîches, équeutées (environ 2 casseaux)
jus de 1/2 citron
1/2 tasse d'eau
2 sachets de gélatine
2 jaunes d'oeufs
1/2 tasse de sucre
2 blancs d'oeufs
1/2 tasse de crème 35%

Dans un grand chaudron, déposer les fraises, le jus de citron et 1/4 tasse d'eau. Porter à ébulition, baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les fraises soient bien molles. Verser dans une passoire pour égoutter le liquide. Verser les fraises dans un bol et réduire en purée grossière. Réserver.

Dans un petit chaudron, verser le reste de l'eau (1/4 tasse) et saupoudrer la gélatine. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange spongieux. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs et 1/4 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer la purée de fraises et la gélatine et plier le mélange jusqu'à ce que tout soit homogène.

Dans le bol du batteur sur socle, battre les blanc d'oeuf et 2 c.a.soupe de sucre jusqu'à l'obtention de pics mous (environ 3 à 5 minutes). Dans un autre bol, battre la crème et le reste du sucre. Incorporer les blancs d'oeufs et la crème fouettée à la préparation aux fraises, en pliant.


Tapisser le contour du moule de papier parchemin en découpant une lanière. Verser la préparation aux fraises par dessus la croûte et réfrigérer une vingtaine de minutes.


Répéter les mêmes étapes pour la mousse aux framboises et verser par dessus l'étage de mousse aux fraises. Laisser figer quelques heures avant de servir. Décorer de petits fruits.

Source: Coup de Pouce



3 commentaires:

  1. Ton site est vraiment >l'fun>....toujours des surprises! et diversifié!
    beau fon d'écran et justement j'avais besoin d'un gâteau estival pour la FDS,,,,,,,
    merci Gabrielle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de te compter parmis mes lectrices ! Et bon apétit avec ce gâteau !

      Effacer
  2. Allo four et fouets!
    preuves à l'appui,ce gâteau est très bon!
    Liette

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!