mardi 13 décembre 2016

Mini Cupcakes à la vanille

Petite recette toute simple aujourd'hui,mais qui s'adapte bien à toutes les occasions selon la décoration qu'on y met ! C'est une recette de cupcakes régulière, mais que j'ai fait cuire dans des mini moules. Je trouve que pour Noël c'est parfait. On veux tellement goûter à tout, alors les portions bouchées, c'est adapté ! En plus, cette recette de glaçage est toute simple, rapide, et parfaite pour toutes sortes de gâteaux.

Vous remarquerez que mon glaçage semble au chocolat...Mais non il est à la vanille ! J'ai réussi à avoir cette couleur en ajoutant un peu de nutella dans mon glaçage, et en utilisant du colorant bleu (5-10%) et du colorant orange(90-95%)


Portions : 36 mini
Temps total : 2h (avec  le refroidissement)

Cupcakes :
- 1 3/4  tasse de farine
- 1 ½ c.a.thé de poudre à pâte
- ¼ c.a.thé e sel
- 3/4 tasse de beurre ramolli
- 1 tasse de sucre
- 1½ c.a.thé d'extrait de vanille
- 3 oeufs tempérés
- ½ tasse de lait

Préchauffer le four à 350ºF. Graisser les moules à cupcake avec un enduit à cuisson ou déposer y des petites caissettes à muffin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol (le bol du batteur électrique pour moi) crémer le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et "fluffy". Ajouter les oeufs un à la fois et bien incorporer entre chaque ajout.

Incorporer le mélange de farine et le lait en alternance au mélange de beurre. Répartir la pâte le plus également possible dans les moules. (moi j'utilise une poche à douille, sans douilles pour mieux répartir la pâte)

Enfourner 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Déposer sur une grille de refroidissement. 

Glaçage
- 3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
- ½ c.a.thé d'extrait de vanille
- 2 tasses de sucre à glacer

Dans le bol du batteur sur socle (ou dans un bol pour le batteur à main) crémer le beurre et la vanille pour avoir un mélange doux et aérien. Ajouter le sucre à glacer et battre entre 2 et 5 minutes pour obtenir une belle consistance.

Colorer au besoin.

Montage
- Petits chocolats rouges
- Sucre cristallisé blanc

À l'aide de la douille de votre choix, décorer les cupcakes de glaçage. Saupoudrer du sucre cristallisé blanc et y déposer une petite pastille de chocolat rouge.

3 commentaires:

Laissez moi vos commentaires !!