samedi 4 avril 2020

Dossier de Pâques - Chocolat garnis

Bon. La, je vous présente une recette qui a un degré de difficulté plus élevé, mais qui est réalisable si vous êtes patientes. Nous avons eu besoin d'une après midi (environ 2h30) à deux personnes habituées pour concocter cette assiette. Nous avons fait des chocolats garnis aux dulche de leche et aux pacanes. Ils ne sont pas parfaits, mais il sont si bons !

Malheureusement, j'ai eu trop les mains pleines (de chocolat) pour prendre de bonnes photos du processus. J'espère que vous me pardonnerez pour cette fois !




Comme on ne peux pas vraiment sortir, je vous suggère de commander vos moules à chocolat en ligne, selon la forme que vous désirez. Pour le reste, je vous suggère fortement d'utiliser du chocolat de qualité. Selon mon expérience, le chocolat au lait est plus facile à travailler que le chocolat noir (pour une raison qui m'est encore inconnue.

Le principe est assez simple, bien qu'assez long. Il faut faire fondre le chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. On peut, au besoin, ajouter de l'huile de canola si on a besoin qu'il soit plus fluide, MAIS ON NE DOIT JAMAIS AJOUTER D'EAU. Dans "le temps" de ma mère, on ajoutait de la parafine alimentaire. Cela peut également être une option, bien qu'elle ne soit plus recommandée.

Une fois le chocolat fondu, on étend une mince couche de chocolat dans le fond de notre moule, à l'aide d'un pinceau. On tapote le moule sur le comptoir pour faire sortir les bulles d'air, et on envoie au frigo ou au congélo pour faire durcir le tout.

Quand la coquille est bien durcie, on rempli la cavité avec le garniture de notre choix : Beurre d'arachie, dulche de leche, Caramel, noix, praliné, etc. Si vous les mangez rapidement, vous pouvez même mettre de la confiture ou des fruits frais !


Ensuite, on scelle le tout avec une bonne couche de chocolat fondu, on tapote encore pour que le chocolat soit bien lisse, et on renvoie au froid.

Pour démouler, il faut pincer le moule. Si on  doit le tordre pour en faire sortir les chocolats, c'est qu'ils ne sont pas encore assez froids.

Si vous tentez l'expérience, SVP faites le moi savoir et envoyez moi vos résultats ! N'oubliez pas que je suis toujours disponible si vous avez des questions.

Bons chocolats !

5 commentaires:

  1. C'est au-delà de mes compétences mais tres beau et certainement très bon!
    Roberta

    RépondreEffacer
  2. On appelle ça ; passion cuisine!
    Super!
    Mom

    RépondreEffacer
  3. oh! moi la gourmande! je voudrais seulement être capable d'en manger mais pour les pérparer???? hum…. pas certaine……
    très beau merci
    Irène-Marie

    RépondreEffacer
  4. je suis débutente et je men tiendré au recttes simple pour tout de suite.
    jème ton blog ces souven facile.
    Christina

    RépondreEffacer
  5. aujourdh'ui c'est notre activité! on a tout acheté ce qui faut et en famille on se fabrique des chocolats pour la fête des mères!
    cool hen?
    Annie

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!