lundi 6 août 2012

Tartelettes au Bleuet

En cette saison de cueillette de bleuets, j'ai été passé la matinée avec ma belle soeur et ses enfants à cueillir des bleuets, et l'après midi à cuisiner. Aujourd'hui, je vous offre une recette tout simple ( La simplicité est devenu un mot d'ordre dans ce blogue) les tartelettes au bleuets.


La même recette peut être utilisée pour faire des tartes pleines grandeur, mais j'aimais beaucoup l'option bouchée. J'ai utilisé mes moules à muffin pour avoir la bonne grosseur de tartelettes. Voici le résultat





Malheureusement, je n'ai aucune quantités à vous donner, considérant que la consistance et le gout du mélange de bleuets est propre à chacun. 


Encore une fois, je vous conseille le shortening Tenderflake et la recette inscrite sur toutes les boites pour faire la pâte. Par contre, dans cette recette, j'ai remplacé 1 tasse de farine blanche par 1 tasse de farine de blé. Bien que la pâte soit plus difficile à manier avec de la farine de blé, j'aime beaucoup le résultat, et c'est bon pour déculpabiliser de manger du dessert ! J'ai utilisé un gros verre (pour ceux qui les connaissent, j'ai pris les verres de Sherk distribués par McDonald durant une promotion) et j'ai mis les ronds de pâte dans mon moule à muffin. J'ai pré-cuit la pâte environ 15 minutes à 350º.


Pour le mélange de bleuets, il s'agit simplement de mettre les bleuets dans un gros chaudron, d'y ajouter du sucre et de laisser mijoter à feu doux. J'ai aussi écrasé un peu les bleuets, pour ne pas avoir tous les fruits entiers dans le mélange. Après quelques minutes, vous pouvez goûter le mélange, pour voir si il est assez sucré. Pour faire 24 tartelettes, j'ai mis au moins 1 tasse de sucre, sinon plus. il faut vraiment y aller avec nos goûts !


Finalement, pour épaissir le mélange, j'ai utilisé de la fécule de mais, que j'ai mélangé à de l'eau froide en premier lieu, et ajouté au mélange de bleuets encore chaud. Encore une fois, la quantité de fécule à ajouter varie en fonction de la consistance finale voulu.


Il suffit ensuite d'ajouter le mélange de bleuets dans les tartelettes encore dans les moules, et de remettre au four 5-10 minutes. 


Bon Appétit !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez moi vos commentaires !!