mercredi 11 janvier 2017

Gâteau Mascarpone et Framboises

Aujourd'hui, je vous présente une de mes meilleure recette, autant au niveau du goût que de la présentation finale. J'ai trouvé ce chef-d'oeuvre sur Pinterest, et à la base, je l'avais envoyé à ma mère car je trouvais que c'était "son genre" de gâteau. Quelques semaines plus tard, me voilà en train de cuisiner un des meilleurs, sinon LE meilleur gâteau jamais cuisiné dans mon chez-moi ! J'espère vraiment que vous tenterez le coup avec cette merveille! Je regrette par contre de ne pas avoir pensé à prendre une photo une fois entamé... mais çà fera du suspense pour vous !





Portions: 12 +
Temps de réalisation:+/- 3 heures 

Gâteau:
- 1/3 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
- 1 ½ tasse de café chaud
- 3 tasses de sucre
- 2 ½ tasses de farine
- 1 ½ tasse de poudre de cacao
- 2 c.a.thé de poudre à pâte
- 3/4 c.a.thé de bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 3 gros oeufs
- 3/4 tasse d'huile végétale
- 1 ½ tasse de babeurre*
- 1 c.a.thé de vanille
* Il est possible de faire du babeurre maison en ajoutant 1 c.a.soupe de vinaigre ou de jus de citron à 1 tasse de lait

Préchauffer le four à 300ºF et graisser trois moules ronds de 9", avec un rond de papier parchemin au fond (meilleur truc à vie, ça permet d'avoir une surface plane qui ne colle pas au fond du moule)

Dans un bol, déposer les pépites de chocolat et y verser le café chaud. Réserver quelques minutes. Mélanger pour bien faire fondre le chocolat.

Dans un autre bol,mélanger le sucre, la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soute et le sel. Réserver.

Dans un bol du batteur sur socle, fouetter les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle. Y ajouter l'huile en filet, le babeurre, la vanille et le mélange de chocolat et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement le mélange de farine et bien mélanger.

Verser le mélange à gâteau dans les 3 moules. Cuire au centre du four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, soit environ 1 heure. Laisser les gâteaux refroidir complètement avant des les démouler.

Sauce au framboises
- 1 tasse de  confiture aux framboises
- ½ tasse de framboises congelées. hachées
- 3 c.a.soupe de fécule de maïs

Mettre la fécule de mais dans le fond d'un petit chaudron et fouetter pour défaire tout les grumeaux. Ajouter la confiture et les framboises. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Verser dans un bol et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Glaçage au Mascarpone
- 1 ½ tasse de mascaropone
- ½ tasse de beurre non salé
- 1 tasse de sucre à glacer
- 2-4 c.a.soupe de crème 35%

Fouetter le mascarpone et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit aérien. Ajouter le sucre en poudre et 2 c.a.soupe de crème. Si le glaçage est trop épais, ajouter un peu de crème. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Montage
- Bâtons de cannelle
- Framboises
- Sucre à glacer
- Branche de sapin

Placer une étage de gâteau sur l'assiette désirée. À l'aide d'une poche à douille, déposer une épaisseur de glaçage sur le dessus du gâteau UNIQUEMENT près de la bordure, pour créer une barrière. Verser la moitié du mélange de framboises au centre et répartir sur toute la surface. Déposer une 2e étage de gâteau et recommencer.

Une fois la dernière étage installée, recouvrir le gâteau avec le reste du glaçage. En mettre une couche un peu plus épaisse sur le dessus et un peu moins sur les côtés pour donner un effet négligé.

Décorer le dessus du gâteau (juste avant de servir) avec les bâtons de cannelle, les framboises et la branche de sapin (ou autre). Finaliser avec du sucre à glacer en neige, en utilisant un tamis.



4 commentaires:

  1. un mot,un seul,WOW!!!
    Brigitte

    RépondreEffacer
  2. OH! mais quelle élégance!
    à tomber!
    wow vraiment très beau!
    Lidia

    RépondreEffacer
  3. un beau et gros gâteau qui pourra rassasier tous les invités.
    tout simplement délicieux!
    il peut très bien s'adapter à la St-Valentin. :)
    Liette

    RépondreEffacer
  4. de toute beauté!
    belle réussite!
    Manon

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!