samedi 7 mars 2020

Gâteau Ananas

Je recommence à vous écrire tout en douceur...J'ai enfin pu trouver mon équilibre entre la vie de famille, la vie amoureuse, le travail, et la nouvelle compagnie ! Ouf pas facile, mais on va y arriver !

Je suis heureuse de reprendre le dessus et de pouvoir recommencer à vous écrire sur une base régulière. J'ai plein de belles recettes qui n'attendent que d'être partagées.

Pour commencer, je vous montre un beau gâteau que j'ai fait pour la fête d'une amie à ma belle Juliette. J'offre souvent, comme cadeau d'anniversaire, de popoter le gâteau du/de la fêté(e). Je trouve que c'est personnalisé et tellement apprécié ! Et ca Goûte pas mal meilleur, à mon goût, que n'importe quel gâteau acheté. En prime, le gâteau ananas est facile à décorer, même si vous êtes débutant(e)s.



Pour la déco, vous avez besoin de:

  • Crème au beurre de Ricardo (ICI pour la recette)
  • Colorant alimentaire Jaune (pour colorer la crème au beurre)
  • Papier construction vert + ciseaux
  • Brochette de bois
  • Chocolat fondu + papier ciré ou parchemin (pour les yeux et la bouche)
  • Poche à douille et embout (j'ai utilisé l'embout Wilton 2D)

C'est relativement simple. On cuit notre gâteau préféré. Mais attention, pour faire des beaux montages, le gâteau doit être plus du côté ferme que du côté moelleux. Et ferme ne veux pas dire sec ;) J'utilise la même recette de base (ICI pour le lien ou ci-bas pour la photo) qui me vient d'un vieux livre de recette de ma grand-mère.


Pour ce montage qui nourrit environ 10-12 personnes, j'ai fait une recette de gâteau à la vanille,et deux recettes de crème au beurre. Il m'a resté environ 1/2 recette de crème au beurre une fois le tout terminé. J'ai cuit mon mélange à gâteau dans deux moules ronds de 6'' de diamètre. Une fois bien refroidi, j'ai coupé mes deux gâteaux à l'horizontal pour obtenir 4 tranches de gâteau égales. J'emballe le tout individuellement et j'envoie au congélo. C'est plus facile à manipuler ensuite.

Pour la base, on superpose étage de gâteau et une bonne quantité  de crème au beurre, colorée ou non. Une fois chaque étage superposées, on place une mince couche de glacage sur tout l'extérieur du montage (pas besoin d'être parfait et bien lisse, car on recouvre le tout de "pouets" à la douille). On attend quelques minutes, pour que la fine couche de glacage fige (grâce au gâteau gelé).

On recouvre ensuite TOUTE la surface du gâteau avec des "pouets" de glaçage jaune, à la douille.

Pour les yeux et la bouche, j'ai pris un papier parchemin, et jai tracé mes formes avec un crayon de plomb. Avec du chocolat fondu et une petite poche à douille, j'ai recouvert mes traces avec du chocolat et j'ai laissé figer quelques minutes (environ 30). Une fois bien pris, je les ai DÉLICATEMENT retirées du papier parchemin, et déposé doucement à l'endroit désigné sur le gâteau. Le glacage "mou"permet de bien faire coller les ajouts.

Pour le feuillage, j'ai découpé, avec ma belle Juliette, des feuilles dans du papier construction vert. J'ai collé le tout sur ma brochette de bois, et j'ai planté ma brochette en plein centre de la tête de mon Ananas.

Il y a plusieurs étapes, mais en réalité c'est relativement simple, et je vous garantis que vous êtes en mesure de le réaliser. Et si vous tentez le coup, svp faites le moi savoir et n'hésitez pas à me poser des questions !



18 commentaires:

  1. Trop trop beau!!!!
    Jessica
    Contente de te lire:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de te voir parmis mes followers fidèles !

      Effacer
  2. De retour! Cool!
    Tellement beau et ***original! jamais je n'ai vu qq chose comme ça. Wow!
    Samy

    RépondreEffacer
  3. Beaucoup de travail probablement mais wow!
    Heureux printemps :))
    Yasmina

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle surprise aujourd'hui!
    Merci et félicitations! Vraiment très beau!
    Liette

    RépondreEffacer
  5. C'est un beau retour avec ce magnifique gâteau! Une bouffée de fraîcheur!
    Je suis tentée...moule à gâteau de 15cm? 6 pouce.?
    Merci
    Rachelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, 15 cm c'est bon !

      En fait, on peut utiliser la grosseur de moule qu'on veut, ca fera juste plus ou moins de portions !

      Si vous êtes 5-6 personnes, tu pourrais même utiliser les plus petits moules ronds de 10 cm ou moins ;)

      Effacer
  6. Une idée pour Pâques! J'achète!:)
    Merci
    Thérésa

    RépondreEffacer
  7. ce gateau me rappelle le beau temps et le soleil!
    wow!
    marianne

    RépondreEffacer
  8. belle fraicheur un gout de printemps!
    ouf! !!!!!!!!! du travail mais magnifique!
    Xavier

    RépondreEffacer
  9. C'est mon coup de coeur!
    Félicitations!
    Marie Noëlle

    RépondreEffacer
  10. Oui la covid 19 y-a-t-il une recette pour lenrayer? Haha!
    Merci beaucoup pour ton aide dans notre cuisine
    Éliane

    RépondreEffacer
  11. celui-ci me semble plus facile? disons que la douille me fait moins peur haha!
    très très beau et printanier.
    Mathilde

    RépondreEffacer
  12. J’adore! Plus que beau! Gaëtan
    Joyeux noël!

    RépondreEffacer
  13. Pile poil! Chez nous pour le24 décembre c’est thématique hawaïenne! L’ananas gâteau sera une pièce unique j’en suis certaine! Un bon noël à toi et merci!!!!caro

    RépondreEffacer

Laissez moi vos commentaires !!