dimanche 29 mars 2020

Pizza Féta, Basilic et Pacanes

Certains de mes abonnés m'ont indiqué avoir des problèmes à commenter mes recettes depuis quelques jours. Je recois effectivement moins de commentaires qu'à l'habitude. Si vous rencontrez ce problème, pouvez vous m'en faire part par courriel? sararobillard@hotmail.com


Je suis certaine qu'en lisant le titre de la recette d'aujourd'hui, vous vous êtes demandés ce qui pouvait bien m'être passé par la tête pour faire une pizza avec ces ingrédients. Eh bien, c'est la PANIQUE qui m'a fait faire ca ! HAHA

Hier, ma fille m'a demandé de faire de la pizza maison pour souper. Pas de problème, j'ai tout sous la main : Farine, levure, sauce, fromage, peperonni. Normalement, on fait une pizza Peperonni fromage, et une pizza aux escargots à l'ail. Mais horreur, bien que j'ai vidé mon garde manger à la recherche d'une conserve d'escargots, je n'en avais plus ! J'ai appellé Maman à l'aide, elle qui a toujours de si bonnes idées pour dépanner ! On a convenu qu'avec mon plan de  basilic frais et mes pacanes, j'avais de quoi faire un super pesto.

Mais non, ca ne pouvait pas être si simple ! Toutes les recettes de Pesto au Pacanes que je trouvaient avaient de la menthe ou du persil frais, en plus du basilic. Merde alors, pas d'autres herbes fraîches sous la main. On a épuisé le plan A, B et C. On passe au plan D.



Super beau plan D, qui deviendra un plan A lors de notre prochain souper Pizza. Le seul ajout que j'y ferai, c'est d'ajouter du Bocconcini ou du mozzarella pour "mouiller" ma pâte un peu. Sinon, c'était étrangement DÉLICIEUX !


Pour la pâte, j'ai utilisé la même recette que d'habitude, que vous trouverez ICI sur mon blog






samedi 28 mars 2020

Monkey Bread Érable et Bacon

Connaissez-vous le Monkey Bread ou le Pull Apart Bread ? En gros, c'est un dessert brioché, qui est monté avec plein de petites boules de pâte de différentes grosseurs empilées une par dessus l'autre. Une fois cuit, le pain se partage en tirant sur une partie du pain brioché, et on se retrouve avec une part de pain format bouchée (ou presque).



J'ai fait le Monkey Bread traditionnel il y a quelques temps déjà, et j'avais envie d'en refaire un à saveur différente. J'ai utilisé la même base, mais j'ai trouvé une recette pour faire la sauce Érable et Bacon !! Je vous invite à visiter mon premier Monkey Bread pour la recette de pâte, en cliquant ICI.



Sachez que vous pouvez utiliser de la pâte à biscuit en "canne" du commerce si vous manquez de temps ou si vous ne vous sentez pas assez aventureux pour en faire une maison. La sauce que j'ai trouvé rajoute vraiment une dimention "gooey, et ca permet aussi d'avoir des portions plus "sèches" et d'autres plus en sauce. Ça comble tous les goûts !




Inspiration: SpicySouthernKitchen

vendredi 27 mars 2020

Pâtes au Boursin Canneberge et Poivre

Petite recette toute simple, mais ô combien populaire et rapide ! Je l'ai cuisiné pour le repas d'hier soir, et tout le monde en as repris une deuxième assiette.




C'est une base de sauce blanche toute simple, qu'on agrémente de fromage boursin. Ce qui est bien, c'est que ce fromage est disponible dans plusieurs saveurs. Moi j'ai utilisé le Boursin Canneberges et Poivre
Boursin aux Canneberges et au Poivre | Fromages d'ici
Prenez le fromage que vous avez sous la main, videz le frigo. Brie, camembert, boursin, Oka, Cheddar fort, Gouda... Tant que ça a un petit goût différent. Sinon, un fromage régulier comme du mozzarella fonctionne, mais il est moins intéressant au goût !






jeudi 26 mars 2020

Madeleines Double Chocolat

J'ai un gros problème d'organisation de mes recettes. Mon téléphone est REMPLI de photos de recettes que j'ai fait, mais je ne trouve plus les recettes associées ! D'habitude j'essaie de les "piner" sur Pinterest, mais quand j'oublie, je suis dans le néan. En espérant que je retrouve mes sites visités, ou que je retrouve les recettes, sinon, ça sombrera dans l'oubli !

Comme j'ai publié plusieurs recettes de repas dans les derniers temps, je vous met une belle recette de Madeleines ce matin ! J'ai reçu, l'an dernier, des moules à Madeleines. Depuis ce temps, j'ai fait une multitude de recettes différentes, avec des techniques différentes, pour bien comprendre cette jolie petite bouchée si rafinée.



Croyez-moi, j'en ai fait de toutes les sortes. Citron, épices, herbes, vanille, café, chocolat... Mes préférées sont encore et toujours celles à la vanille. Je ne les ai jamais prises en photo, mais maintenant que j'ai repris l'écriture de mon blog, je les prendrai en photo.



Pour le moment, voici mes meilleurs trucs pour réussir les madeleines:

  1. Enduire le moule de 2 couches de beurre fondu (on met une couche, on congele qq minutes, on met une 2e couche, et on remet au congélo)
  2. Laisser le mélange à madeleine refroidir le plus longtemps possible (une nuit, c'est le best)
  3. Suivre les étapes des recettes à la lettre, sauf si elles entrent en conflit avec les points #1 et #2
  4. Cuire et servir les madeleines dans la même journées (elles perdent la belle texture quand on attend le lendemain pour les servir)

Évidemment, vous avez absolument besoin d'un moule à madeleine pour cuisiner ces petites merveilles. Plusieurs compagnies en offrent en ligne, donc pas besoin de sortir ! Je n'en ai pas trouvé locale (genre à la boutique Ricardo ou Trois Fois Par Jour), mais Amazon en as plusieurs. J'utilise les moules rigides, je n'aime pas les moules en silicone, mais allez-y avec votre préférence !


Source: Bromabakery

mercredi 25 mars 2020

"Poke Bowl" au Saumon (ou au boeuf)

Ça, c'est mon genre de repas ! C'est frais, goûteux, et ca me permet de manger du poisson qui goûte pas le poisson haha ! Je n'aime pas beaucoup le goût du poisson cuit, ou celui-ci doit être noyé dans de la sauce pour camoufler le goût. Je dois vous avouer que j'ai eu une rage de poké il y a quelques temps, et j'ai du en manger 4-5 fois dans la même semaine !



Dans le cas du Poke Bowl, le saumon est cru et coupé façon tartare, mais servi nature, presque sans sauce ou assaisonnements. La sauce est en fait de la mayonnaise WAFU, et on en met au goût. Les légumes qui accompagnent le riz collant sont aussi à votre discrétion (ou à la discrétion de ce qu'il y a dans votre frigo), mais je suggère fortement les suivants : Carottes, concombres, edamames, échalottes, avocats. Si vous êtes "game", ajoutez-y de la mangue fraîche.




J'ai mis la variante "boeuf" car Monsieur n'aime pas le poisson. Donc je lui ai offert de lui préparer une version tartare de boeuf. Je ne crois pas que ce soit la norme, mais bon, tant qu'on aime le goût, on a le droit de modifier nos recettes pour qu'elles nous plaisent ! Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraîches comme de la menthe, coriandre, etc



CHOSE IMPORTANTE À NE PAS NÉGLIGER : la qualité et la fraîcheur de la viande. Je vous suggère fortement d'aller à l'épicerie le jour même, et de demander au poissonnier ou au boucher de vous donner de la viande à tartare. Ils iront vous chercher de la viande qui est encore sur la glace et donc, qui n'a jamais tiédi. C'est primordial quand on mange de la viande crue !



mardi 24 mars 2020

Brochettes de boeuf mariné

Je n'ai jamais eu autant d'intéraction sur mon blog que présentement ! J'ai des commentaires, des questions, et beaucoup de visite ! Ça m'encourage en cette période difficile ! Pour les prochains jours/semaines, je vais essayer de publier plus souvent, pour vous inspirer ! Je me rend compte que vous cuisinez beaucoup en ce temps de quarantaine, donc je vais essayer de vous bombarder !

N'oubliez pas que je suis en train de préparer un dossier spécial Pâques qui commencera le 1e Avril. Même si Pâques se passera chacun chez soi cette année, on a le droit de se gâter !!

Alors, pour aujourd'hui, la MEILLEURE marinade que j'ai mangé depuis vraiment longtemps. Je n'ai fait mariner que quelques heures, mais ça goûtait le ciel ! Super simple, avec peu d'ingrédients, et surtout, d'ingrédient qu'on as tous sous la main !


Personnellement, j'ai beaucoup de difficulté à digérer le piment, donc je n'en ajoute pas à mes brochettes, mais si vous souhaitez en ajouter, libre à vous. Également, j'ai fait mariner des champignons dans la même marinade, et une fois grillés, ils étaient VRAIMENT excellents (et je ne suis pas fan de champignons !)


Source : Blackberrybabe

dimanche 22 mars 2020

Bouchée Double - Coup de coeur local

Petite publication spéciale ce matin. Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion d'entreprises, pour la simple et bonne raison que j'ai un blog culinaire, qui a comme but de partager avec vous mes repas quotidiens, et mes folies culinaires et thématiques.

Je fais exception cette fois pour deux raisons. Premièrement j'ai eu un vrai coup de coeur, genre j'suis tombée amoureuse d'un traiteur. Deuxièmement, avec la crise du COVID-19, il est encore plus important de faire la promotion d'entreprises locales pour garder notre économie en vie.

Comprenez moi bien, je ne suis rémunérée d'aucune façon pour faire cette publication. Je le fais simplement dans le but de partager un coup de coeur, et d'encourager une jeune entreprise dynamique !

Alors voilà, je vous présente❤ BOUCHÉE DOUBLE ❤



J'ai connu cette entreprise dans un évènement très triste, le décès du Pépé Légendaire de mon ami d'amour d'enfance, il y a déjà quelques mois. Bizzarement, bien que la peine était au rendez-vous, ce rassemblement c'est traduit par une vague d'amour.

Antoine, le propriétaire de Bouchée Double, a servi avec professionnalisme, empathie et passion les nombreuses bouchées qui nous ont étés servies à ce moment. Étrange moment pour avoir un coup de coeur, je le concède, mais mon dieu, c'était si loin des sandwich pas de croûte qu'on grignotte généralement dans ce type d'évènement.

La vie faisant bien les choses, j'ai régulièrement besoin, dans le cadre de mon travail, des services de traiteurs. J'ai donc commencé à donner mes "contrats" à Antoine. Je n'ai JAMAIS été déçue. Servive A1. À temps, impeccable, professionnel, et surtout DÉLICIEUX ! Tout est fait maison, pas de gâteau ou autres ajouts du commerce.

J'ai également bénéficié du service de traiteur à domicile de Antoine, avec son menu de la semaine. Chaque semaine, il concocte un menu spécial et différent. On choisi ce qui nous plaît, et il nous livre le tout à domicile. NON MAIS ! On ne peux rien demander de mieux.

J'en profite donc  pour vous faire connaître une jeune entreprise locale, que j'aime d'amour,  que je souhaite encourager et participer à son succès du mieux que je peux. Voici leur menu de la semaine, spécial quarantaine :)





Voici également les façons de rejoindre Bouchée Double :

Facebook : Bouchée Double
Messenger : Bouchée Double
Téléphone : (438) 408-5905

samedi 21 mars 2020

Sandwich gourmet aux "restes de souvlakis"

Super recette de fond de réfrigérateur, parfait pour passer nos restes de viande de la veille, et pour un peu changer des pâtes. J'avoue que je suis souvent portée à faire des pâtes et a y plonger mes restes de viandes. Mais ça vient à manquer de diversité !

Je n'ai même pas de recette officielle à vous proposer pour cette publication ! C'est simplement une idée, qui peut se réinventer à l'infini, en changeant la viande, la sauce, le pain, la garniture, etc !


Pour ce menu vide-frigo, j'ai utilisé un reste de cubes de porc à souvlaki qu'on avait pas entièrement terminé la veille,et je l'ai passé au robot, pour la hâcher. J'ai ensuite utilisé de la sauce tsaziki maison (j'en ai déjà publié une sur mon blog...ICI ) pour humidifer le tout. Vous pouvez en mettre la quantité désirée, selon si vous êtes de type sauce ou pas.

Alors en gros, vous avez besoin de :

  • Reste de viande (porc, boeuf, poulet, poisson...)
  • Pain à sandwich (baguette, ciabatta, hamburger...)
  • Sauce (Tsaziki, BBQ, Mayonnaise...)
  • Garniture (Laitue, Cresson, pousses...)
Et vous vous montez un superbe sandwich, exactement selon vos goûts, en deux temps trois mouvement, et en utilisant vos restants. C'est merveilleux !!

lundi 16 mars 2020

Pâtes Cajun aux crevettes

Premièrement, j'espère que vous êtes tous en sécurité, et que vous limitez vos déplacements pour éviter de propager le COVID-19. Je suis moi même à la maison pour deux semaines. L'école et les garderies sont fermées, et mes patrons m'ont demandé de faire 100% de télé travail cette semaine ! L'homme est à l'atelier. Comme ils ne sont pas nombreux, les risques de contagion sont bas.

Ceci étant dit, j'aurai plus de temps pour cuisiner cette semaine. J'ai déjà commencé un beau dossier pour Pâques. Je pense le publier à partir du 1e Avril. Est-ce que ca vous laisse assez de temps pour planifier et popoter vos recettes ?

La recette d'aujourd'hui se fait en deux temps trois mouvements. Peu d'ingrédients, et le tout est cuit en une dizaine de minutes. En gros, le plus long, c'est cuire les pâtes! Mais pas de compromis sur le goût :)


J'ai utilisé les épices CAJUN de Clubhouse, disponible à peu près partout. J'aurais pu faire un mélange maison, mais honnêtement, pour certaines recettes, ces épices sont d'un grand secours, surtout quand on est pressés !


Également, la recette originale utilisait de la crème 35% à cuisson. Je n'en avait pas sous la main, et je voulais aller vers une version moins grasse et moins riche, étant donné que c'était un soir de semaine. J'ai donc remplacé la crème par du lait dans lequel j'ai délayé un peu de farine. +/- 1 c.a.soupe de farine dans 1 tasse de lait. Ce mélange permet d'obtenir la consistance crémeuse, sans la crème.


Source : Self proclaimed foodie

jeudi 12 mars 2020

TONKATSU

"Le Tonkatsu est un plat janonais à base de porc pané et frit. TON signifie porc, et KATSU est l'abréviation de l'anglais Cutlet, signifiant côtelette"

Donc en gros, c'est des côtelettes de porc pannées et frites, servies avec une sauce japonaise style BBQ. Ca a été un franc succès ici, pour tout le monde. J'ai aussi décidé d'opter pour une panure légère, pour éviter que ca ne goûte que ca et qu'on perde tout le reste ! Et par pitié, ne faites pas mon erreur, et ne gâchez pas cette recette spéciale avec de simples brocoli et carottes rôties haha ! Un beau riz asiatique collant style sushi, des edamames, du chou... Soyez créatifs et apprenez de mes erreurs !


Ici, j'ai eu beaucoup de succès avec cette recette, même si elle n'était pas bien accompagnée. Pas trop  long à préparer ni à cuire. Donc parfait pour les soirs de semaine !





Source Sauce : PickledPlum 
Source porc : Allthatinspire

mardi 10 mars 2020

Sauté asiatique au porc et aux haricots verts

J'ai dû mettre l'emphase sur les repas rapides afin d'arriver à m'en sortir avec les deux enfants, les lecons, les bains, et mon petit Gabryel qui est un "fouilleux" professionnel. Par contre, pas question de cuisiner des affaires plates et sans goût !

Pour être honnête, cette recette ne m'inspirait pas vraiment...Mais j'avais du porc haché et des fêves vertes sous la main. Je me suis dit que ce serait un souper bof, mais que dans l'immédiat, ça ferait l'affaire.... Jusqu'à ce que je voit l'homme, ma puce et mon petit loup manger avec apétit en un temps record, et redemander une deuxième assiette, même si la moitié de l'assiette est composée de haricots verts ! C'est un HOMERUN !!


Je l'ai servi avec un riz blanc très simple. Par contre, à mon goût, j'aurais peut être fait un petit peu plus de sauce, pour rehausser le goût. Peut-être 1 1/2x plus de sauce... Je ne l'aurais pas doublé par contre. C'est difficile à expliquer et à quantifier. Je vous laisse juger !

Petite note : N'ayez pas peur de suivre les étapes pour les haricots carbonisés. Cette façon de les cuire leur donne un super goût, et empêche d'avoir une haricots mous et bouetteux (comme ceux en conserve, yark)




Inspiration : Recipetineats

samedi 7 mars 2020

Gâteau Ananas

Je recommence à vous écrire tout en douceur...J'ai enfin pu trouver mon équilibre entre la vie de famille, la vie amoureuse, le travail, et la nouvelle compagnie ! Ouf pas facile, mais on va y arriver !

Je suis heureuse de reprendre le dessus et de pouvoir recommencer à vous écrire sur une base régulière. J'ai plein de belles recettes qui n'attendent que d'être partagées.

Pour commencer, je vous montre un beau gâteau que j'ai fait pour la fête d'une amie à ma belle Juliette. J'offre souvent, comme cadeau d'anniversaire, de popoter le gâteau du/de la fêté(e). Je trouve que c'est personnalisé et tellement apprécié ! Et ca Goûte pas mal meilleur, à mon goût, que n'importe quel gâteau acheté. En prime, le gâteau ananas est facile à décorer, même si vous êtes débutant(e)s.



Pour la déco, vous avez besoin de:

  • Crème au beurre de Ricardo (ICI pour la recette)
  • Colorant alimentaire Jaune (pour colorer la crème au beurre)
  • Papier construction vert + ciseaux
  • Brochette de bois
  • Chocolat fondu + papier ciré ou parchemin (pour les yeux et la bouche)
  • Poche à douille et embout (j'ai utilisé l'embout Wilton 2D)

C'est relativement simple. On cuit notre gâteau préféré. Mais attention, pour faire des beaux montages, le gâteau doit être plus du côté ferme que du côté moelleux. Et ferme ne veux pas dire sec ;) J'utilise la même recette de base (ICI pour le lien ou ci-bas pour la photo) qui me vient d'un vieux livre de recette de ma grand-mère.


Pour ce montage qui nourrit environ 10-12 personnes, j'ai fait une recette de gâteau à la vanille,et deux recettes de crème au beurre. Il m'a resté environ 1/2 recette de crème au beurre une fois le tout terminé. J'ai cuit mon mélange à gâteau dans deux moules ronds de 6'' de diamètre. Une fois bien refroidi, j'ai coupé mes deux gâteaux à l'horizontal pour obtenir 4 tranches de gâteau égales. J'emballe le tout individuellement et j'envoie au congélo. C'est plus facile à manipuler ensuite.

Pour la base, on superpose étage de gâteau et une bonne quantité  de crème au beurre, colorée ou non. Une fois chaque étage superposées, on place une mince couche de glacage sur tout l'extérieur du montage (pas besoin d'être parfait et bien lisse, car on recouvre le tout de "pouets" à la douille). On attend quelques minutes, pour que la fine couche de glacage fige (grâce au gâteau gelé).

On recouvre ensuite TOUTE la surface du gâteau avec des "pouets" de glaçage jaune, à la douille.

Pour les yeux et la bouche, j'ai pris un papier parchemin, et jai tracé mes formes avec un crayon de plomb. Avec du chocolat fondu et une petite poche à douille, j'ai recouvert mes traces avec du chocolat et j'ai laissé figer quelques minutes (environ 30). Une fois bien pris, je les ai DÉLICATEMENT retirées du papier parchemin, et déposé doucement à l'endroit désigné sur le gâteau. Le glacage "mou"permet de bien faire coller les ajouts.

Pour le feuillage, j'ai découpé, avec ma belle Juliette, des feuilles dans du papier construction vert. J'ai collé le tout sur ma brochette de bois, et j'ai planté ma brochette en plein centre de la tête de mon Ananas.

Il y a plusieurs étapes, mais en réalité c'est relativement simple, et je vous garantis que vous êtes en mesure de le réaliser. Et si vous tentez le coup, svp faites le moi savoir et n'hésitez pas à me poser des questions !